Nouveau projet de recherche de la Faculté Vetsuisse

Malheureusement, on soupçonne l'existence d'une autre maladie, probablement génétique, chez le Malinois. C'est la raison pour laquelle Vetsuisse demande le soutien des éleveurs et des détenteurs de Malinois.

Concerne : chiots Malinois mort-nés

Il y a quelques mois, plusieurs chiots d'une portée de Malinois sont morts à la naissance. Deux autres chiots sont morts subitement à l'âge de 6 semaines après s'être apparemment normalement développés dans un premier temps. Le tableau clinique n'est pas encore tout à fait clair, les chiots que nous considérons actuellement comme des cas se sont bien développés jusqu'au moment où ils ont commencé de vomir et d’avoir des problèmes respiratoires pour finalement mourir au bout de quelques jours. Les chiots ne présentaient aucun signe d'ataxie. La cause du décès n'a pu être clarifiée ni au niveau clinique, ni au niveau pathologique.

Les chiots ont été examinés à l'Université de Berne à l'Institut de pathologie animale et à l'Institut de génétique. Un possible indice de défaut génétique récessif chez le Malinois y a été découvert, ce qui pourrait expliquer la mort précoce de ces chiots. Si cette hypothèse se confirme, cette anomalie génétique pourrait être assez répandue chez les Malinois. Les scientifiques de l'Université de Berne souhaiteraient pouvoir confirmer ces résultats provisoires. Ils demandent par conséquent de leur envoyer des échantillons de sang. Ce qui les intéresse avant tout, ce sont les parents et les frères et soeurs en bonne santé des portées dans lesquelles un ou plusieurs chiots sont morts à la naissance ou avant l'âge de 2 mois. Malheureusement, l'Université de Berne ne va pas prendre en charge les coûts de la prise de sang, mais l’analyse de l’échantillon est gratuit. Voici plus précisément ce qu’il leur faut:

  • 2-5 ml de sang EDTA
  • Formulaire d’envoi dûment rempli et signé
  • Copie du pedigree

Lien vers le formulaire à remplir avec les instructions d'expédition et l'adresse d’envoi: www.genetics.unibe.ch/recherche/envoi_dchantillons/index_fra.html

De plus, il serait très utile que les chiots mort-nés soient envoyés à l'Institut de pathologie animale. Le coût d’une autopsie s’élève à CHF 161.55, sans élimination (CHF 0.50 le kg). Vous pouvez envoyer plusieurs chiots de la même portée pour ce prix. Un formulaire doit être rempli à cet effet (www.itpa.vetsuisse.unibe.ch/dienstleistungen/antragsformulare/index_ger.html) Il est important dans un tel cas d’indiquer sur le formulaire d’envoi que c’est l'Institut de génétique, med. vet. Petra Hug, qui s’occupe de ce projet.

Si la suspicion d'un défaut génétique récessif se confirme, un test génétique sera disponible d’ici quelques mois afin de pouvoir éviter avec certitude les accouplements à risques. La fréquence des chiots mort-nés et des chiots qui meurent au cours des premières semaines de vie devrait ainsi nettement diminuer. Par votre soutien, vous pouvez apporter une contribution importante à la protection des animaux et à l'amélioration de la santé animale.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Meilleures salutations,, Petra Hug 

med. vet. Petra Hug
Institute of Genetics
Vetsuisse Faculty
University of Bern
Bremgartenstrasse 109a
3001 Bern
Switzerland 

+41 31 631 25 24
petra.hug(at)vetsuisse.unibe.ch
www.genetics.unibe.ch